samedi 13 juin 2009

Manif !

J. Howard Miller, Ask your supervisor

Aujourd'hui il fait beau alors... Rien de tel qu'une bonne manif pour profiter du soleil tout en expliquant gentiment au gouvernement qu'on aimerait bien voir les questions sociales à nouveau placées au centre de la politique.

Pour nous, les parisiens, ça se passe à 14 heures place de la Bastille, direction Montparnasse ensuite. Ailleurs, vous pouvez consulter le tableau des RV du site de la FSU.

Je marcherai ne serait-ce que pour signaler ceci : j'aimerais que nos élus, donc nos représentants, n'oublient pas les questions de l'emploi, de la revalorisation du SMIC, des services publics, de la redistribution des richesses, autant de sujets qu'on croirait miraculeusement balayés sous le gros tapis fourre-tout de la crise.
Raison supplémentaire pour battre le pavé aujourd'hui : il s'agit d'un rassemblement unitaire, à l'appel des syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA.

8 commentaires:

  1. Alors ? Le gouvernement ? Il t'as écouté ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens un peu coupable, parce que je n'ai pas manifesté hier, et pire: je n'y ai même pas pensé. J'avais une excuse, de la plomberie urgente… L'échec relatif de cette journée pourrait s'expliquer par la faiblesse de sa préparation. Par exemple, les blogs en ont très peu parlé —sauf vous et…

    RépondreSupprimer
  3. On ne peut ignorer les stratégies: organiser une journée d'actions à la mi-juin, une semaine après des élections qui ont détourné l'attention du social, c'était pas malin! On peut même se demander ce que certains ont dans la tête!
    En tout cas je crois qu'à la rentrée il va falloir être très inventif; A moins que l'histoire ne se charge elle-même d'être créative ce qui est toujours une pirouette face au destin que les peuples se sont vus parfois imposer. Espoir...?
    @Coucou
    M'étonnerait qu'il y ait eu une manif à Drguignan!

    RépondreSupprimer
  4. Mlle Ciguë,
    Devine ! "J'écoute, mais j'tiens pas compte", ça te rappelle quelque chose ? ;)
    Le coucou,
    Oui, je me suis dit que cela pouvait être une explication. L'info a été peu relayée et même les militants des organisations concernées ont été au courant au dernier moment.
    Hermes,
    Tu crois que les deux événements étaient trop proches ? Peut-être. D'aucuns parlent d'un trop grand nombre de manifs, d'autres mettent en cause le fait que cela ait eu lieu un samedi... Finalement, vu les lacunes au niveau information et les contraintes diverses, entre 9000 et 30 000 à la Bastille c'était pas si mal ! Après les journées du 29 janvier et du 19 mars, je ne m'inquiète pas pour la mobilisation à venir.

    RépondreSupprimer
  5. Une journée d'action... et le lendemain, Hortefeux annonce qu'il souhaite repousser l'age du départ en retraite (sans oublier une augmentation des cotisations...) L'effet du mécontentement n'est pas fort visible...

    RépondreSupprimer
  6. Ah mince, j'ai raté ton billet ! J'avais plein de question pour le supervisor !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'étais même pas au courant ! Ça veut dire qu'il y a quand même un sacré problème d'info !
    :-)))

    [Je n'ai pas vu d'où est tombée la dé-pêche ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  8. Homer,
    A force, je me dis que de plus en plus de gens réagiront au fait que le souci de ce gouvernement est de maintenir un taux de chômage élevé. Toutes leurs propositions vont dans ce sens ! Sans parler de la dégradation des conditions de vie des travailleurs...
    Mtislav,
    Pas de chance ! En plus le supervisor est injoignable.
    Monsieur Poireau,
    Ah ? Tu as dû mal chercher, je ne vois que ça. :D
    [L'info de nos jours, c'est comme tout, ça se mérite !]

    RépondreSupprimer