lundi 9 août 2010

Qui suis-je ?

Alechinsky, sans titre, 1990

C'est la rentrée pour Carla où j'pense, qui ne fait jamais rien aux bonnes dates. Comme les vacances sont encore bel et bien là, voici une devinette à résoudre en tongs, chez soi ou sur la plage. Inspirée par un blogueur joueur, la rubrique devinette tentera de vous faire trouver un pays. C'est parti.

- Je suis une entité souveraine depuis le 18è siècle ;
- Je fus tour à tour convoité par l'Angleterre, l'URSS et les États-Unis ;
- Mon régime actuel est une République de type présidentiel avec un parlement bicaméral ;
- Mon emplacement géographique sur des routes commerciales et mes ressources naturelles abondantes font de moi un enjeu stratégique majeur. D'importantes compagnies pétrolières étrangères sont aujourd'hui installées sur mes terres (BP, Total et Texaco par exemple) ;
- Je suis actuellement occupé par ceux qui avaient aidé les résistants locaux à se défaire de l'occupation précédente (notamment en leur vendant des armes).

Trop facile ! Pour celles et ceux qui seraient perdus, des indices supplémentaires :

- Entre l'actuelle occupation et la précédente, une dictature fondamentaliste fut instaurée par un groupe d'autochtones appelé "les étudiants". Profitant de l'indignation de l'opinion publique devant ce régime ultra-réactionnaire qui offrait l'asile à des terroristes, des armées occidentales vinrent occuper mon territoire dans le but affiché d'en délivrer le peuple. Le régime réactionnaire fut renversé en 2001. Depuis, les soldats des camps libérateurs tuent régulièrement mes habitant-e-s.

Quel suspens à présent !

8 commentaires:

  1. L'étudiantchistan, j'en suis presque sûr.
    Et merci du lien !

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,
    Oui voilà.
    Dorham,
    Oui aussi.
    Le coucou,
    Encore trouvé. Y'a que des gagnants qui passent ici, j'en étais sûre ! Et de rien !

    RépondreSupprimer
  3. Je veux jouer. L'Afghanistan ? Il dispose d'importantes ressources ?

    RépondreSupprimer
  4. Mtislav,
    Tu joues bien ! Les ressources je me demande : est-ce que le pétrole, le gaz naturel et les pierres genre émeraudes sont susceptibles d'attirer les convoitises ?

    RépondreSupprimer
  5. La Belgique ?
    :-))

    [Le gros problème de l'Afghanistan, c'est d'être situé là où doivent passer les gros tuyaux pétroliers des anciennes "colonies" de l'Urss qui sont maintenant ouvertement draguées par le chevalier blanc des USA. On déplace le pays et il pourra vivre tranquillement ! :-)) ].

    RépondreSupprimer